Depuis 2023 le premier étage du Palace accueille régulièrement des expositions d'artistes locaux en écho avec le monde du cinéma. Après Aurélien Finance, Christian Bilger et Anabelle Amory, c'est au tour des étudiant.e.s de la HEAR, la Haute Ecole des Arts du Rhin, d'investir notre espace pour une exposition ludique, audacieuse et cinéphile.
Quand le cinéma devient une source d’inspiration pour la création. CINÉ HEAR propose aux étudiant·es en Art et Design Textile de la Haute Ecole des Arts du Rhin d’explorer cette thématique à travers une exposition immersive au cinéma Le Palace.
Depuis 2023 le premier étage du Palace accueille régulièrement des expositions d'artistes locaux en écho avec le monde du cinéma. Après Aurélien Finance, Christian Bilger et Anabelle Amory, c'est au tour des étudiant.e.s de la HEAR, la Haute Ecole des Arts du Rhin, d'investir notre espace pour une exposition ludique, audacieuse et cinéphile.
Chacun des sept étudiants et étudiantes a choisi un film comme point de départ pour en proposer une réinterprétation plastique : textile sculptural, dessin, volume, performance… Ces créations singulières, réunies dans l’espace d’exposition du Palace, tissent un dialogue sensible entre l’image en mouvement et la matière, entre la narration cinématographique et l’expérimentation artistique.
En écho à l’exposition, une programmation hebdomadaire de projections permet de découvrir ou redécouvrir les films ayant inspiré les œuvres. Chaque vendredi, l’un des films de la sélection sera présenté en salle par l'étudiant ou étudiante s'étant inspiré du film, prolongeant l’expérience et invitant le public à faire le lien entre les références cinématographiques et les créations exposées.
CINÉ HEAR est une invitation à voir le cinéma autrement — à travers le regard, l’imaginaire et les gestes de jeunes artistes et designers en formation.
Vernissage : 2 mai
Exposition : 2 mai – 27 juin
Cinéma Le Palace, Mulhouse
Un évènement Biennale des commencements.
PROGRAMME DES SEANCES:
20 ans après, redécouvrez au cinéma le film romantique ultime, dans une copie restaurée 4K exceptionnelle… Hong Kong, 1962. Mme Chan loue une chambre chez Mme Suen. Le même jour et sur le même palier, s’installe M. Chow. Leurs conjoints sont souvent absents. Un jour, M. Chow et Mme Chan découvrent que leurs époux sont amants. Blessés, ils se fréquentent alors de plus en plus et développent eux aussi une liaison…
Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur.Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps.Ce dernier sent qu'une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n'est pas explicite, la police lui refuse son aide...
Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.
Au Chili, à trois mille mètres d'altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d'Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu'elle permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. C'est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d'une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparu …
Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.
Début des années 70, sur une base de l’armée française à Madagascar, les militaires et leurs familles vivent les dernières illusions du colonialisme.
Suite de six contes en theatre d'ombre. Deux enfants curieux se retrouvent tous les soirs dans un cinema desaffecte et, avec l'aide d'un vieux technicien, ils inventent et se deguisent puis vivent des histoires dont ils sont les heros: "la Princesse des diamants"; "le Garcon des figues"; "la Sorciere"; "le Manteau de la vieille dame"; "la Reine cruelle"; "Princes et princesse".