Evenement exceptionnel au Palace avec la venue du grand cinéaste chinois Wang Bing pour une masterclass exceptionnel à l'occasion de la sortie de ses films "JEUNESSE-LE PRINTEMPS" et "JEUNESSE-LES TOURMENTS. Cet événement est organisé en partenariat avec la HEAR,
Vendredi 4 avril à 18h
MASTERCLASS AVEC WANG BIG
Wang Bing sera parmi nous pour une rencontre animée par Jérôme Game, poète et enseignant à la HEAR.
Les spectateurs peuvent choisir d'assister avant à 13h30 à la séance de "Jeunesse-le Printemps", puis à 19h30 à la séance de "Jeunesse-Les Tourments". D'autres séances vous sont proposées dans la semaine.
Tarif masterclass; 6 euros, gratuit pour les spectateurs munis de billets pour Jeunesse-le Printemps", ou "Jeunesse-Les Tourments" (demander contremarque en caisse)
A propos de Wang Bing
Wang Bing est né en 1967, à Xi’an, dans la province chinoise de Shaanxi, et a fait des études de photographie et de cinéma. Entré dans le monde du travail comme architecte à seulement 15 ans pour subvenir aux besoins de sa famille, il étudie ensuite la photographie, avant d'œuvrer comme cadreur pour des séries télévisées. Puis, il revient à Shenyang pour filmer deux ans durant, de 1999 à 2001, sans autorisation officielle et sans moyens, les derniers mois d’activité d'un complexe industriel, jusqu'à son démantèlement et sa fermeture. Ainsi naît son premier long-métrage, À l'Ouest des rails en 2003, un film de plus de 9 heures qui pose les bases de son écriture : filmer les corps, les gestes, sans commentaires et sans interviews. Succès critique dans le monde entier, À l'Ouest des rails installe Wang Bing comme un des principaux cinéastes chinois contemporain Depuis, le cinéaste construit un œuvre à la croisée de la grande fresque et du portrait intime sur la société chinoise. Chacun de ses films ausculte les plaies de son pays et revisite les traumatismes de l'Histoire, notamment la répression terrible qu'ont subis les intellectuels désignés comme "droitiers". Un sujet auquel Wang Bing a consacré trois films très différents : Fengming, chronique d'une femme chinoise (2007) ; Le Fossé (2010) ; et enfin Les âmes mortes (2018).
Le cinéma de Wang Bing est profondément ancré dans l’histoire sociale et politique de la Chine. Ses films parlent souvent de régions reculées et marginalisées, négligées par le cinéma grand public. Malgré le réalisme et la brutalité des thèmes abordés, son cinéma échappe à tout voyeurisme. Il filme de manière si sobre que son talent d’observateur construit un regard véritablement artistique. Comme il ne demande ni autorisations ni subventions et qu’il tourne avec une équipe réduite au strict minimum et avec une seule caméra, il parvient à conserver sa liberté et à ne pas être muselé.
A propos de Jeunesse
JEUNESSE est un documentaire qui sera en trois partie dont nous présentons les deux première, Le Printemps et Les Tourments. Avec JEUNESSE , Wang Bing creuse l’une de ses autres thématiques de prédilection : l’aliénation au travail et les bouleversements économiques d’un pays face aux lois du marché. Le film nous immerge dans les micro-ateliers de confection de la ville de Zhili, près de Shanghaï, où travaillent de jeunes ouvriers âgés de 17 à 20 ans, issus des zones rurales. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives. Ils travaillent sans relâche pour pouvoir un jour élever un enfant, s’acheter une maison ou monter leur propre atelier. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales.